Alors, la théorie du pétrole abiotique, c'est quoi ?
C'est la théorie selon laquelle le pétrole n'a pas été formé à partir d'arbres, autres plantes et animaux enfouis soudainement sous des sédiments, mais a été formé à partir du carbone contenu dans le manteau terrestre, entre 100 et 300 km.
C'est une théorie qui a été construite essentiellement par les scientifiques russes, à partir des années 50. En Russie, c'était et c'est encore la théorie officielle.
Quelles sont les conséquences de cette théorie ?
Déjà, ça signifie que, dans la mesure où il y a des quantités gigantesques de carbone dans le manteau terrestre, il y a énormément plus de pétrole que ce qu'on nous raconte. Probablement, pour des dizaines de milliers d'années, si ce n'est des centaines de milliers d'années.
Ca signifie également qu'il y en a dans beaucoup plus d'endroits qu'actuellement. Et dans presque tous les terrains possibles (pas seulement les terrains sédimentaires). Bref, il y a en a presque partout sur terre.
Et ça veut dire également que les gisements se reconstituent au cours du temps. C'est effectivement ce qu'on a constaté sur certaines gisements dont la production avait baissé, puis qui s'est mise à augmenter.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire